Les Microsporidies sont une division de champignons parasites intracellulaires obligatoires, appartenant au règne des Fungi (illustration @ Dr Libero Ajello, CDC - Wikimedia).
Menacée par une rupture de stock depuis plusieurs mois (voir notre article publié le 4 novembre 2013), la spécialité FLISINT 20 mg gélule (fumagilline) est en rupture de stock effective, selon le communiqué publié aujourd'hui sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
"Des difficultés industrielles sont à l'origine de cette situation", indique le laboratoire sanofi dans les lettres d'information qu'il a adressées aux infectiologues et aux néphrologues pour l'une et aux pharmaciens hospitaliers pour l'autre.
A ce jour, aucune date de remise à disposition n'est communiquée.
Pour toute demande d'informations complémentaires, le laboratoire sanofi invite les professionnels de santé à contacter le département d'information médicale et scientifique aux numéros verts suivants :
- pour la métropole : 0 800 394 000
- pour les DOM-TOM : 0 800 626 626
Pour mémoire
FLISINT est indiqué dans le traitement des diarrhées sévères dues à une microsporidiose intestinale à Enterocytozoon bieneusi chez les patients adultes, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), sévèrement immunodéprimés après échec d'une restauration immunitaire par traitement antirétroviral.
L'efficacité de la fumagilline a été établie par les résultats d'une étude en double aveugle versus placebo (EFC4918/ANRS090) incluant 12 patients de sexe masculin immunodéprimés, dont 10 infectés par le VIH et 2 avec transplantation d'organe.
Pour aller plus loin
FLISINT 20 mg, gélule (Fumagilline) - Rupture de stock (ANSM, 16 avril 2014)
Lettre du laboratoire Sanofi aux infectiologues et néphrologues (sur le site de l'ANSM, 16 avril 2014)
Lettre du laboratoire Sanofi aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 16 avril 2014)
FLISINT 20 mg gélule (fumagilline) : risque rupture de stock (sur www.vidal.fr, 4 novembre 2014)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.